Les Amours Imaginaires
	Off Beat
	Gigola
	Broderskab
	 Break my fall
	 Romeos
*** Sesión inaugural ***
Canada, 2010
	Réalisation : Xavier Dolan
	Production : Alliance Atlantis Vivafilm
	Interprètes : Xavier Dolan, Monia Chokri, Niels Schneider
	Genre: Drame /Romance
	Long-métrage fiction
	95’
	Section officielle « Un certain regard » Festival de Cannes
	Avant-première en Espagne
Xavier Dolan est devenu par surprise la révélation du dernier Festival de Cannes, en raison de sa jeunesse (23 ans), un langage magnifique et une énergie créative débordante. Après nous avoir surpris l’année dernière avec « J’ai tué ma mère », le réalisateur québécois est de retour avec Les Amours Imaginaires, un triangle amoureux de désirs inaccomplis, un duel obsessif et obscur, où fourmillent les comportements ambigus et destructifs visant à conquérir l’objet du désir.
Francis et Marie verront leur inébranlable amitié mis à dure épreuve en tombant tout les deux amoureux de la même personne, Nicolas, un éphèbe à la présence magnétique, au sein d’une fable pleine d’humour et de séquences anticonformistes. L’incroyable utilisation des couleurs, des formes, des plans et des textures, ont permis à Dolan d’imposer un style personnel et profond pour une histoire de douleurs et de plaisirs qui aborde les relations et les sentiments juvéniles. Une œuvre innovante et fascinante.
* * *
	Suisse, 2011
	Réalisation: Jan Gassmann
	Production: Diagonal
	Interprètes: Hans-Jakob Mühlethaler, Domenico Pecoraio, Manuel Neuburger
	Genre : Drame/Musical
	Long-métrage fiction
	95’
Avant-première en Espagne
La scène musicale du rap n’avait jamais été abordée dans une histoire d’amour et autres drogues, comme c’est le cas dans Off Beat, premier film de Jan Gassmann, avec la magnifique collaboration du groupe Mundartisten pour la bande son. Un film où les relations familiales, l’amour et la musique elle-même sont des éléments à part entière de l’histoire.
Lukas est un musicien idéaliste et sensible qui se retrouve pris au piège au sein d’un triangle amoureux destructif, composé par son petit frère Sami, son manager et amant Mischa, et sa propre insécurité, un schéma qui va le conduire sans relâche vers la décadence créative, le tout accéléré par la consommation de drogues. Dans ce collage émotionnel et mélancolique, les secrets et la loyauté obligeront Lukas à prendre des décisions qui le marqueront pour toujours.
Off Beat a été une des révélations de la section Teddy du dernier Festival de Berlin, grâce à une ambiance surprenante et rare traitée avec dureté et réalisme. Les acteurs amateurs, qui proviennent de la scène du rap suisse, donnent encore plus d’authenticité à cette œuvre. Un des films les plus actuels de la Mostra 2011.
* * *
	France, 2010
	Réalisation : Laure Charpentier
	Production : Marie-Amélie Productions
	Interprètes : Lou Doillon, Eduardo Noriega, Rossy de Palma, Marisa Paredes, Marisa Berenson
	Genre : Drame/Adaptation Littéraire
	Long-métrage fiction
	102’
Avant-première à Barcelone
Il a fallu 30 ans pour qu’il nous soit permis de voir la première adaptation au cinéma du roman « Gigola » de Laure Charpentier, œuvre censurée en son temps, et qui arrive aujourd’hui au cinéma grâce à l’écrivain elle-même. Elle a su habilement mettre en images cette histoire d’érotisme saphique, dont la plus grande vertu cinématographique est de refléter l’ambiance luxurieuse du Pigalle des années 1960.
Des transformistes, des prostituées et des truands de la mafia peuplent ces nuits dominées par des femmes sans tabous et qui divertissent toute la ville. Georgia – Lou Doillon, fille de Jane Birkin et Jacques Doillon – est une jeune dandy, raffinée et autoritaire, particulièrement attirée par les femmes riches et belles. Encore tourmentée par le suicide de sa première amante, elle soigne ses blessures en rendant folle d’amour Cora, une jeune entraineuse, et Odette – Marisa Paredes –, une riche bourgeoise. S’habillant toujours en homme, et sortant seulement la nuit dans des bars et des cabarets homosexuels, Gigola fait toujours montre d’une capricieuse et dangereuse façon de faire face à elle-même. L’histoire d’une légende.
* * *
	Danemark, 2009
	Réalisation : Nicolo Donato
	Production : Asta Films
	Interprètes : Nicolas Bro, David Denick, Claus Flygare
	Genre : Drame politique
	Long-métrage fiction
	90’
	Meilleur film au Festival International de Cinéma de Rome
	Avant-première en Espagne
Film d’actualité, qui aborde l’essor croissant des dées extrémistes dans certains pays du nord de l’Europe, et dont la trame se situe au cœur d’un groupe néonazi. Le réalisateur s’efforce de nous montrer comment se construit et se détruit une relation entre deux personnes qui s’aiment dans un environnement hostile, où l’amour n’est pas admis.
Le directeur veut ainsi attirer l’attention sur l’oppression de l’individu et du groupe dans un contexte extrémiste et réellement homophobe, et sur un sujet qui continue à être un tabou historique : l’homosexualité et le mouvement nazi. Il touche aussi un point sensible en s’inspirant d’un récent documentaire sur un célèbre dirigeant néonazi allemand, mort du Sida après des années de relations sexuelles dans les clubs de Hambourg.
Le besoin de comprendre la recherche de l’identité, dans un milieu aussi fermé et oppresseur comme l’est le néonazisme, a conduit Donato à écrire une histoire complexe et féroce sur Lars et Jimmy, deux jeunes Danois qui construisent une relation tragique, qui va de l’hostilité à l’admiration, et de l’amitié à la passion.
* * *
	Royaume-Uni, 2011
	Réalisation : Kanci Wichmann
	Production : Break my Films
	Interprètes : Kat Redstone, Sophie Anderson, Kai Brandon Ly
	Genre : Drame/Musical
	Long-métrage fiction
	107’
Avant-première en Espagne
Break my fall, est en train de devenir un film culte dans les circuits cinéphiles londoniens. Une ode provocatrice à la culture « 24 hours party people » de l’East End londonien : les magasins de disques, les fêtes des squatters et les nuits de drogues et d’alcool peuplent la vie de quatre amis qui, durant trois jours, partagent amitié, sexe et relations amoureuses.
Liza et Sally, couple chaotique et charismatique, vivent avec violence entre les crises de jalousie et le désir, tout en luttant pour faire avancer leur relation et leur travail. Elles appartiennent à un groupe de musique pop et elles nous montrent ainsi leurs vies insensées et obscures. Alors que Sally s’approche de plus en plus du désastre, Liza lutte pour y faire face grâce au soutien de ses amis : Vin, le charmant colocataire, et Jamie, le calme dans la tempête.
Un drame contemporain où la bande originale marque et rythme toute l’histoire; on y retrouve quelques-uns des meilleurs artistes de l’underground actuel londonien comme Plug, Numbers ou Peggy Sue. Un des films les plus séduisants de cette édition de FIRE!!
* * *
	Allemagne, 2011
	Réalisation : Sabine Bernardi
	Production : Enigma Film, Boogiefilm
	Interprètes : Rick Okon, Maximilian Befort, Liv Lisa Fries
	Genre : Drame
	Long-métrage fiction
	94’
Avant-première en Espagne,
Romeos nous présente, ce qui est rare au cinéma, la vision de l’identité à travers la transsexualité, en montrant le courage et la détermination d’un jeune d’aujourd’hui qui désire vivre en communion avec ses sentiments et ses besoins, tout en cherchant la vérité et le bonheur. Une histoire d’amour qui nous prouve que l’identité de chacun, au final, réside en nous-mêmes.
Lukas, un jeune de 20 ans né femme mais en plein processus de changement de sexe, vit la puberté dans le contexte d’une grande ville de nos jours, intégré dans la société, mais prisonnier à la fois d’un comportement social erroné. Sa meilleure amie, Ine, lui fera découvrir les milieux homosexuels de Cologne et c’est grâce à elle qu’il rencontre l’ineffable Fabio, en créant une relation allant de l’attraction au rejet et de l’amitié au désir, mais qui provoquera, dans tous les cas, la libération intérieure de Lukas.
Romeos nous offre une vision peu habituelle du monde transsexuel, avec humour et naturel, tout en réussissant à balayer les idées reçues. Avec une simple histoire d’amour, d’amitié et de découvertes sexuelles, Sabine Bernardi nous présente un film sur la diversité et le respect